Mars, 2024

Action sociale. Aides.

Plan Canicule :  le registre est ouvert

Comme chaque année, le C.C.A.S. met en place une procédure d'inscription volontaire sur le registre communal pour le Plan Canicule, à destination des personnes âgées, fragiles ou isolées.

La finalité du registre est de pouvoir disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence permettant d'y faire face, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention des services sociaux et sanitaires.

En cas de fortes chaleurs, des employés du CCAS contacteront ces personnes afin de veiller à leur santé et leur bien-être et pour leur rappeler des consignes de prudence.

Qui peut s'inscrire ?

L'inscription peut se faire à la demande de la personne elle-même ou à la demande d’un tiers avec son accord.

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire, il suffit de contacter la mairie au 01 34 86 06 12 ou par mail : secretariat.grosrouvre@orange.fr

Les 4 niveaux d'alerte du Plan Canicule :

Ce plan prévoit quatre niveaux, coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :

Niveau 1 - veille saisonnière

Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année et comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive. Il est automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Niveau 2 - avertissement chaleur

Ce niveau correspond soit à un pic de chaleur limité à un ou deux jours, soit à une approche des seuils des indicateurs météorologiques avec des prévisions annonçant une intensification de la chaleur dans les jours suivants (c’est l’amorce de l’arrivée d’une canicule). Cela permet d’anticiper et/ou de préparer les mesures à mettre en place, en particulier celles touchant à la mobilisation de personnels à la veille des fins de semaine ou des jours fériés. Il s’agit également d’une approche de mise en place progressive des mesures de lutte contre les effets d’une canicule (mise en place de mesures d’information et de communication à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS)).

Niveau 3 - alerte canicule

Ce niveau est déclenché par les préfets de départements, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS ), sur la base du passage en vigilance orange canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

Niveau 4 - mobilisation maximale

Ce niveau correspond à un passage en vigilance rouge canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. Il correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs. Cette situation nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC), qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

Dispositif Yvelines Etudiants Seniors

Le Conseil général des Yvelines a mis en place le dispositif YES afin de rompre l’isolement des personnes âgées Yvelinoises durant l’été. Il propose des visites de convivialité au domicile des personnes âgées qui le souhaitent, par des étudiants.

Les jeunes étudiants (minimum bacheliers) partagent avec la personne âgée conversation, jeux de société, promenades, courses, démarches, ou rendez-vous chez le coiffeur par exemple.

Ces jeunes interviennent sous la responsabilité du Pôle Autonomie Territorial de Grand Versailles, après une formation adaptée à leur mission.

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à retourner le questionnaire joint

Téléchargez ici le formulaire d'inscription

yes