Agenda

Février, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Plan d’arrêt du réseau cuivre - Grosrouvre 2026

Les nouvelles communes sélectionnées sur le réseau Yvelines Fibre

 

Le plan d'extinction du réseau cuivre d'Orange dans le Département des Yvelines se poursuit, conformément au calendrier fixé jusqu’en 2030.

Après le succès de la première expérimentation qui a entraîné la fermeture complète du réseau cuivre à Lévis-Saint-Nom, les Yvelines intensifient leur plan d’arrêt du réseau cuivre. Dix nouvelles communes* ont été retenues pour un plan d’arrêt à fin 2025.

Les prochaines communes sélectionnées sur le réseau Yvelines Fibre

Les vingt-neuf communes de la communauté de communes Cœur d’Yvelines qui sont desservies par Yvelines Fibre, représentant environ 22 000 foyers, ainsi que les deux communes couvertes par Orange, seront entièrement déconnectées du réseau cuivre d'ici la fin de l'année 2026.

Une migration vers la fibre optique nécessaire

 Il est essentiel de prendre en compte les avantages offerts par la fibre optique, tels qu'une connexion internet plus rapide, une meilleure stabilité et une technologie moins énergivore que le cuivre.

Nous vous encourageons vivement à étudier ce passage à la fibre pour rendre cette étape de transition la plus fluide possible.

Grâce au réseau Yvelines Fibre, 110 000 foyers et entreprises répartis dans 150 communes rurales du territoire bénéficient d'une couverture en fibre optique.

Ce réseau a été reconnu comme l'un des plus fiables du marché en 2022, selon une analyse de l'ARCEP publiée en janvier de cette année.

Pour vous renseigner sur votre éligibilité et les offres disponibles, vous pouvez consulter le site Internet www.yvelinesfibre.fr.

 

L’arrêt du réseau téléphonique historique dans les Yvelines Communication d'Yvelines Fibres - avril 2023

À la suite de la décision de l’opérateur Orange de fermer progressivement le réseau téléphonique historique, un programme national, encadré par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), est mis en œuvre afin de migrer sur un réseau fibre plus moderne, d’ici 2030.

Cette décision est motivée par les avantages offerts par le réseau fibre optique, qui est plus performant, plus fiable, plus rapide et plus écologique que le réseau dit « cuivre », car beaucoup moins énergivore.

Une expérimentation pilote a été lancée en 2020 dans la commune de Lévis-Saint-Nom qui a permis d’identifier les processus nécessaires à l’arrêt de ce réseau cuivre. D’autres communes à l’instar de Guyancourt, Le Mesnil-Saint-Denis, Magny-les-Hameaux et Voisins-le-Bretonneux, font l’objet de ce même dispositif d’ici la fin 2024.

Cette année, Orange proposera de nouvelles communes yvelinoises, parmi deux millions de foyers français, en tenant compte d’informations fournies par Yvelines Fibre, les collectivités et l’ARCEP. Les principaux critères de sélection sont notamment la couverture et la qualité du réseau fibre.

Aujourd’hui, 110 000 foyers et entreprises répartis dans 150 communes rurales du territoire bénéficient d’une couverture en fibre optique grâce au réseau Yvelines Fibre. Un réseau présenté parmi les plus fiables du marché en 2022, selon une analyse de l’ARCEP publiée en janvier de cette année.

Face à cette échéance et à l’accélération des usages numériques (télémédecine, télétravail…), il est important de prévoir la migration vers la fibre optique afin d’anticiper au mieux les travaux de raccordement à la fibre de votre logement.

Pour vous renseigner sur votre éligibilité et les offres disponibles, vous pouvez consulter le site Internet www.yvelinesfibre.fr

Votre mairie vous tiendra informée sur l’avancement du programme aussi bien au niveau national que local.

 

 

Téléchargez ici le flyer de FAQ "raccordement à la fibre"

 

 



Haut de page | Nous contacter | Mentions légales | © 2015 Grosrouvre - Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity