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Transport à la demande
Depuis le 6 janvier 2020, une solution de mobilité en heures creuses avec la mise en place du transport à la demande Houdan-Montfort.
le Transport à la Demande (TàD Houdan-Montfort).
Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec Ile-de-France Mobilités et le SITERR, afin de proposer une offre de mobilité en heures creuses sur le territoire.
Un développement est prévu pour le lundi 31 mai 2021, avec de nombreuses nouveautés :
- Fonctionnement du service du lundi au vendredi de 9h à 15h30 et le samedi de 9h à 19h ;
- Fonctionnement toute l'année même en août ;
- Ajout de 8 communes de la CCPH : St Lubin, Havelu, Goussainville, Boutigny-Prouais, Flins-Neuve-Eglise, Mondreville, Longnes, Boinvilliers ;
- Ajout de 8 communes de la CCCY : Villiers-St-Frédéric, Neauphle-le-Vieux, Neauphle-le-Château, Le Tremblay-sur-Mauldre, St-Rémy l’Honoré, Bazoches-sur-Guyonne, Thiverval-Grignon et St Germain-de-la-Grange ;
- Création d'une 4ème zone.
A partir du lundi 31 mai 2021, le TàD Houdan-Montfort desservira 72 communes du territoire, vers 228 points d'arrêts et points d'intérêts du réseau (gares, lycées, hôpital, centres de santé...) :
Pour promouvoir auprès de vos administrés ce service de transport, nous vous proposons de réaliser un article personnalisé à insérer dans l'un de vos bulletins municipaux, sur le même modèle que celui en PJ réalisé pour la commune de Gambais.
Le communiqué de presse ou l'article du bulletin municipal personnalisé, pourront être par la suite diffusés via vos sites internet ou réseaux sociaux si vous le souhaitez.
PS : Les réservations peuvent être effectuées dès à présent via les canaux de réservation.
Ce nouveau service de transport fonctionnera du mardi au vendredi de 9h30 à 15h30 et le samedi de 9h à 19h, et viendra compléter l’offre bus des lignes régulières existantes, notamment en heures creuses.
Le Transport à la Demande Houdan-Montfort permettra de rejoindre, depuis l’un des 68 points d’arrêts (TàD) du territoire (à Garancières, arrêts Mairie et Gare), les points d’intérêt suivants :
• Gare de Houdan,
• Piscine de Houdan,
• Hôpital de Houdan,
• Supermarché de Houdan,
• Supermarché de Maulette,
• Gare de Montfort-l’Amaury,
• Lycée Jean Monnet,
• Piscine de Montfort.
MODE D'EMPLOI
Ce nouveau service fonctionnera sur réservation auprès de la plateforme régionale mise en place par Île-de-France Mobilités (soit avec l'application, soit sur le site internet, ou par téléphone).
- Téléchargez l'application : appli TàD sur votre mobile (disponible sur App Store ou Google play)
- consultez le site : https://tad.idfmobilites.fr
- ou, Réservez par téléphone : 09 70 80 96 63 (de 9h à 18h du lundi au vendredi, hors fériés).
Les communes concernées sont : Maulette, Houdan, Dannemarie, Condé-sur-Vesgre, Gambais, Bourdonné, Gambaiseuil, Adainville, Le Tartre Gaudran, Grandchamp, La Hauteville, Saint-Martin des Champs, Prunay-le-Temple, Osmoy, Orgerus, Courgent, Septeuil, Tilly, Boissets, Montchauvet, Bazainville, Richebourg, Tacoignières, Gressey, Mulcent, Civry-la-Fôret, Orvilliers, Goupillières, Flexanville, Béhoust, Millemont, Grosrouvre, La-Queue-Lez-Yvelines, Garancières, Montfortl'Amaury, Méré, Mareil-le-Guyon, Saulx-Marchais, Villiers-le-Mahieu, Auteuil, Autouillet, Marcq, Boissy-sans-Avoir et Galluis.
A titre d’information, je vous prie de trouver, ci-dessous, la liste des nouveaux arrêts communiqués par Transdev qui seront desservis par le TàD Houdan-Montfort à partir du 3 novembre 2020
Rajout d'arrêt à desservir :
- Zone 1 :
- Grandchamp : Bois des Noé,
- Condé-sur-Vesgre : Le Hallier,
- Zone 2 :
- Septeuil : Wandrille, Les Bilheux, Rue de Mantes et Place de Verdun,
- Bazainville : Le Pavé (L67), Guignonville, Le Gassé et La Pommeraie,
- Orgerus : Place de la Liberté, Allée du Gué et Pré de la Jument,
- Dammartin-en-Serve : Mairie,
- Rosay : Rosay,
- Villette : Rue St Martin,
- Tilly : Millerus,
- Zone 3 :
- La Queue Lez Yvelines : 1 route nationale, gendarmerie, Butte au Moulin, Square Coty,
- Garancières : Route de la Gare, Louis Siou, Rue de La Piquette, Louis Bellan, Le Breuil,
- Marcq : Puit Perdu Rue des Champs, Carrefour de Montfort,
- Montfort l'Amaury : Bois Renoult, Palais et Général de Gaulle
- Auteuil-le-Roi : rond-point,
- Béhoust : Route du Moutier,
- Méré : Parc Boulogne, Poirier d'encre, Guinande
Rajout des Point d'intérêt :
- Zone 1
- Condé-sur-Vesgre : Ecole
- Zone 2
- Septeuil : Mairie,
- Richebourg : Place du Château,
- Orgerus Gare,
- Bazainville : Le Pavé,
- Zone 3
- Thoiry : Mairie,
- Montfort : Général de Gaulle
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A titre d’information, vous trouverez, ci-après, les étapes pour la réservation des places sur la gare de Montfort-Méré auprès de la société Effia :
Envoyer un email à l’adresse service.clients@effia.fr en nommant l’objet « souscription Montfort Méré P1 »,
Joindre RIB, justificatif de domicile et copie de la carte grise.
Un email informant de la prise en compte de la demande est ensuite envoyé par le service clients,
Lors du traitement du dossier, un contrat est envoyé au client, Que le client doit retourner, signé. Sans cela, l’abonnement ne peut être validé.
Une fois le dossier validé, une lettre de bienvenue est envoyée électroniquement
EFFIA procède ensuite à l’encodage de la carte d’accès et l’envoie par courrier au client -
PARKINGS DE LA GARE : LES ABONNEMENTS EN VENTE
Pourquoi mettre en place une tarification ?
L’accès aux parcs de stationnement de la gare de Montfort l’Amaury-Méré située sur la ligne N était jusqu’à présent gratuit, alors qu’une tarification était en place sur les parkings voisins du territoire de la Communauté de Communes. Par conséquent, les véhicules des communes extérieures à Cœur d’Yvelines, notamment en provenance du Pays Houdanais, stationnaient sur les parkings de l’intercommunalité afin de bénéficier de la gratuité appliquée sur le territoire. Il en résultait une saturation totale et un stationnement sauvage abondant aux abords des gares rendant difficile le quotidien des Méréens, Montfortois et habitants de Cœur d’Yvelines.
Une tarification différenciée avantageuse pour les habitants de la CCCY
La mise en place d’un tarif différencié qui doit répondre à une réglementation et une jurisprudence précise (17€ par mois pour les habitants du territoire de Cœur d’Yvelines, 34€ pour les extérieurs) permettra de mettre fin à la saturation des parkings . Des tarifications horaires seront également prévues. Et le week-end, les parkings seront gratuits.
De nouveaux aménagements favorisant les mobilités alternatives
La Communauté de Communes est en charge de l’aménagement de la gare de Montfort-Méré et de ses abords :
- création de 150 places supplémentaires,
- sécurisation du cheminement piéton,
- réfection du parvis de la gare,
- création de services pour les usagers (sécurisation par vidéo-protection, bornes de recharge pour véhicules électriques, places motos couvertes, consigne à casques, etc.).
La fin des travaux est prévue début novembre 2019.
prix du parking hors abonnement selon la durée de stationnement avec accès uniquement sur le parking P2
De 0h à 6h = 1€
De 6h à 9h = 6€
De 9h à12h = 10€
Puis 25€ par 24h
Ouverture du parking P1 le vendredi 1er novembre
Ouverture du parking P2 le vendredi 15 novembre
Renseignements et souscription à un abonnement
Société EFFIA
0 806 000 115
www.effia.com
Transports
Site Internet: www.vianavigo.com
VÉOLIA Rambouillet: 01.34.57.57.57
VÉOLIA Houdan: 01.30.46.96.60
HOURTOULE: 01.30.54.27.72
Syndicat Intercommunal de Transport et d'Équipement de la Région de Rambouillet: Information alerte SMS
Depuis le 15 novembre 2010, un système d'alerte "incident"des voyageurs empruntant les lignes du SITERR a été mis en place. Pour s'abonner, les voyageurs doivent accéder au site internet suivant: http://siterr.cityway.fr.
L'abonnement (gratuit la première année) concerne l'alerte par SMS ou par mail pour la ou les lignes souhaitées selon une procédure d'abonnement simple en se laissant guider sur le site. L'accès peut se faire aussi par lien disponible sur le site internet des transporteurs opérant sur le réseau du SITERR. Les alertes seront déclenchées uniquement en cas de perturbations importantes (intempéries, grève...).
GARE SNCF IDF
Tél banlieu: 3658
Tél grandes lignes: 3635
AÉROPORTS DE PARIS
Tél: 3950
Covoiturage - Pouces d'Yvelines : Un nouveau dispositif d'autostop organisé sur le département
C'est officiel, notre commune a rejoint l'association Pouces d'Yvelines.
Pouces d'Yvelines a obtenu une subvention de la Région IDF de 50 000 euros pour pouvoir dupliquer le dispositif d'auto-stop organisé de Rezo Pouce basé à Moissac dans le Tarn et Garonne. Cela confirme le bien fondé du projet de s'appuyer sur un dispositif qui a fait ses preuves par ailleurs et qui va se déployer un peu partout en France.
Entre le covoiturage planifié et l'autostop, on trouve l'autostop organisé :
Comme pour l'autostop classique, il n'y a pas de rendez-vous mais les conducteurs et les passagers sont adhérents à une structure qui leur permet de s'identifier et donc de vaincre les craintes liées à l'autostop. Les arrêts sont repérés ce qui facilite et sécurise la rencontre entre les conducteurs et les passagers.
Ce système permettra notamment de relier les hameaux et villages isolés aux gares (ou Il participe au désengorgement des parkings saturés) et aux lycées et sera beaucoup plus économique que d'étendre le réseau de transports en commun dont il sera complémentaire. Il présente également un intérêt pour développer la convivialité et la solidarité entre les habitants. L'expérience prouve que c'est également souvent une voie d'entrée vers un covoiturage régulier ».
La mise en place d'un tel réseau ne s'improvise pas. Elle nécessite la participation active des collectivités locales (communes, EPCI), une préparation sur le terrain et une forte communication pour que dès le lancement une masse critique d'utilisateurs permettant le démarrage soit atteinte.
Le réseau devrait entrer en service à la rentrée de septembre 2016.