Démarches Administratives, État-Civil

Besoin d'un passeport, de refaire votre carte d'identité, d'obtenir un extrait de naissance ou encore d'informations concernant les élections, ...

Pour plus de démarches

Les Documents et Pièces Administratives

Carte nationale d'identité ou passeport

Chaque usager pourra effectuer une  demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie du département équipée d'un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.

Ces dispositifs de recueil sont installés dans 34 mairies du département et permettent de recevoir également les  demandes de passeports.

Pour pouvez effectuer une pré-demandesur le site de l'agence nationale des titres  sécurisés :  https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.

Un numéro de  pré-demande de  carte nationale d'identité  vous est  alors  attribué et permet à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de  carte d'identité  ne  vous  dispense pas de  vous  rendre en personne au  guichet de  la mairie  pour  la prise  d'empreintes et  le dépôt de  votre  dossier (justificatifs d'état  civil et de  nationalité, justificatif de  domicile,  photo  d'identité,  timbre  fiscal le cas échéant).

Il n'est pas indispensable de faire cette demande préalable, il suffit de prendre rendez-vous dans la mairie de votre choix muni de vos justificatifs.

Pour les extraist d'acte de naissance, mariage ou décès, recensement militaire, toute demande se fait en mairie.

Télécharger la liste des pièces à fournir