C'est avec une grande émotion que Noëlle Rivière a reçu le 12 décembre 2015, à la bibliothèque municipale de Versailles le grand prix 2015 de l'Académie des Sciences Morales, des lettres et des Arts de Versailles et d'Ile de France, pour son livre « L'aviculture dans le Pays Houdanais au cours des siècles derniers », publié en 2012 aux éditions Histoire de livres d'Orgerus
L'association « Histoire de livres de la Région d'Orgerus » est une association loi 1901, dont l'objet est l'édition de livres d'histoire locale. Les livres sont en vente à Orgerus au café « Le Bon coin » et à Houdan à l'office du Tourisme situé au pied du Donjon.
Cette année, l'association était présente au marché de Noël du village organisé par une autre association Orgerussienne « Orgerus en fêtes ». Des calendriers, cartes postales, cartes de vœux étaient également en vente.
Publication en vente :
- Orgerus, 1000 ans d'histoire (2010)
- L'aviculture dans le Pays Houdanais (2012)
- De la Léproserie à l'Hôpital de Houdan (2014)
Retrouvez les livres et leur 4ème de couverture, les actualités sur le blog :
http://histoiredelivresorgerus.blogspot.fr
Pour tout renseignement : histoiredelivres@orange.fr
***********
SALVY Claire - "Grosrouvre d'un siècle à l'autre"
Née le 8 février 1946 à Versailles, scolarisée au "lycée de jeunes filles de Versailles" de 1950 à 1963, Claire SALVY est passionnée de psychologie, de généalogie et d'histoire contemporaine. C'est en Seine-et-Oise qu'elle a débuté une carrière administrative qui l'a menée du ministère des Affaires sociales à partir de 1965 jusqu'au ministère de l'Intérieur quitté en 1998, après des fonctions en milieu hospitalier de 1977 à 1981. Elle a ainsi parcouru de nombreux postes, sans pour autant jamais quitter les Yvelines, avant de devenir attaché à la préfecture de Versailles en 1984 puis de prendre une retraite anticipée en 1998 lui permettant de mener librement diverses recherches d'ordre familial et local.
Claire SALVY s'est penchée sur l'histoire d'un petit village du canton de Montfort-l'Amaury, d'où son ouvrage "Grosrouvre d'un siècle à l'autre" auto-édité en 1999 au profit des Amis de Grosrouvre, un best-seller local auquel l'Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d'Île-de-France a décerné un prix spécial dès sa parution.