Informations relatives au dispositif YES+ (Yvelines Etudiants Seniors)

yes
25/05/2023

Depuis début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le Département des Yvelines a mis en place un ensemble de mesures visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées et la précarité des étudiants particulièrement impactés.

Le dispositif

lnspiré du dispositif initial Yvelines Etudiants Seniors, le Département des Yvelines a créé YES+ en réponse à la crise sanitaire de l’été 2020.

3 objectifs :

• lutter contre l’isolement des personnes âgées,
  • lutter contre la précarité des étudiants
  • favoriser les liens intergénérationnels.

YES+ propose désormais toute l’année aux étudiants de réaliser des visites de convivialité au domicile des seniors isolés et au sein des établissements, des appels de courtoisie ou encore des ateliers collectifs.

Depuis janvier 2022, le Département a confié le pilotage du dispositif YES+ à l’Agence Autonomy*. Une soixantaine d'opérateur (CCAS et SAAD) mettent en œuvre le dispositif YES+. L’Agence accompagne les opérateurs dans le recrutement, la formation des agents de convivialité et dans la mise en relation entre les séniors et les opérateurs.

YES+ permet de recruter en moyenne 100 agents de convivialité / mois au profit de 2 000 séniors en moyenne/mois.

Ce dispositif est gratuit pour les seniors.