Agenda

Mai, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

image_2022-08-12_151657301

feux
12/08/2022

Au mois de juillet 2022, les feux se multiplient en France : la Gironde, la Bretagne, la forêt de Rochefort-en-Yvelines. En plein épisode caniculaire, les forêts brûlent. 9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes.


Au mois de juillet 2022, les feux se multiplient en France : la Gironde, la Bretagne, la forêt de Rochefort-en-Yvelines. En plein épisode caniculaire, les forêts brûlent. 9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes.

En cette période de sécheresse, le gouvernement rappelle d’ailleurs les bons gestes à adopter. Outre le fait qu’il est interdit de faire un feu ou barbecue sur les espaces publics et fôrets, il est aussi interdit de fumer en forêt ou de jeter son mégot par la fenêtre. Il est aussi déconseillé de faire des travaux, qui sont source d’étincelles, et pour les riverains, de laisser des combustibles en dehors de la maison (bois, bouteille de gaz, fuel)

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer (à cet effet la mairie rappelle que les feux sur la place du village, le conservatoire des chênes, les forêts sont strictement interdits et verbalisable en cas d’infraction )
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

La vitesse de propagation dépend de plusieurs facteurs (nature des sols, type de végétation, configuration du sol, etc.). En moyenne, en moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les habitations, etc. Les étincelles d’un feu peuvent également être à l’origine de nouveaux départs, en aval et parfois à plus d’un kilomètre du front de flammes.

En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.

 

 


Haut de page | Nous contacter | Mentions légales | © 2015 Grosrouvre - Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity