Actualités

mise aux enchères baux de chasse...

index
mise aux enchères baux de chasse communaux le jeudi 22/06/2017 à 15H00
En savoir plus...

ouverture des inscriptions au centre...

accueildeloisirs
Les inscriptions pour l'accueil de loisirs du centre intercommunal de Montfort l'Amaury pour la période de juillet 2017 sont ouvertes. Le coût...
En savoir plus...

2ème festival intercommunal de...

Place aux Jeunes 2017 (VDef)
2ème festival intercommunal de théâtre de jeunes - 10-11 et 17-18 juin 2017 Saint-Rémy l'Honoré
En savoir plus...

cérémonie du 8 mai 2017 - les...

8mai
La commémoration du 72e anniversaire de la victoire du 8-Mai-1945 a réuni de nombreux Grosrouvrois ce lundi. Retrouvez- les photos ci-après
En savoir plus...

coeur d'yvelines - barcamp -...

cccy
diagnostic Tiers-Lieux sur le territoire (co-working,...)
En savoir plus...

mise aux enchères baux de chasse...

index
mise aux enchères baux de chasse communaux le jeudi 22/06/2017 à 15H00
En savoir plus...

Agenda

Mai, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Promenades

 

Randonnée de Grosrouvre à Montfort l'Amaury

Présentation générale
Grosrouvre ( du latin grossum robur, gros chêne rouvre ), village entouré de cinq hameaux, est situé au milieu, des prés, des champs, et des bois dans un paysage varié au relief mouvementé qui lui vaut parfois le qualificatif de « Petite Suisse ». Cette situation a toujours attiré une population de parisiens - des horzains comme on les appelait en patois - et, au début du siècle dernier, en a fait avec Montfort l'Amaury un lieu de résidence d'intellectuels et d'artistes. Le parcours que l'on propose est aussi une manière de retrouver les endroits où ils ont séjourné. (Voir plan)

Actuellement, si Grosrouvre a gardé une vocation agricole - il y a encore six exploitations - le nombre de personnes qui y travaillent est très réduit et la nature des activités a changé: pour l'essentiel elle concerne le cheval. Trois centres équestres y sont installés, qui outre une fonction de pension, pratiquent, pour l'un la conduite d'attelage, pour un autre l'enseignement de l'équitation, et pour le troisième le poulinage.


Caractéristiques du parcours
Le parcours de base ( ) est une boucle de 20 km reliant Grosrouvre à Montfort et dont le point de départ est l'église de Grosrouvre. Il existe deux variantes : la première plus longue
(23 km) inclue Gambaiseuil, la seconde plus courte (15 km) ne passe pas par Montfort et ne comprend que les sites de Grosrouvre.


Descriptif des parcours
Prendre en face de l'escalier de l'église le chemin de la Masse. En haut de la côte, prendre à gauche le chemin du Taillis. En arrivant sur le chemin de la Cour de l'Orme le prendre à droite.

En bas de la route du Chêne Rogneux prendre à gauche la route du Buisson et, après avoir vu la maison de Pierre Lelong au n° 17 ( cf E ), redescendre au carrefour où se trouve l'Oratoire, prendre à gauche la Côte de la Guériauderie et, tout de suite après ( en face de la plaque indicatrice du nom de la rue ), le chemin de terre le plus à droite.

Juste après la maison sur la gauche prendre le chemin qui monte le long de cette maison.

Prendre à gauche la route goudronnée ( chemin du Chêne Collé ) et, environ 100m après le tournant, prendre le chemin qui se trouve à droite. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la route des Haizettes que l'on emprunte à droite. A 200 m environ prendre en face le chemin de terre et poursuivre tout droit. Après avoir emprunté sur une cinquantaine de mètre une route empierrée, continuer, jusqu'à la Ferme de Moisan, sur le chemin qui longe, sur deux portées, une ligne électrique.

En sortant de la Ferme de Moisan revenir sur ses pas et prendre à droite le chemin qui longe la propriété. Poursuivre tout droit sur ce chemin, rentrer dans le bois et poursuivre jusqu'à l'allée forestière que l'on prend à gauche.

Au carrefour sur la gauche l'ancienne maison forestière des Quatre Piliers. Poursuivre le long de la propriété, puis sur la route goudronnée sur environ 200 m avant de prendre l'allée forestière qui est parallèle.


A la fin de l'allée forestière prendre à droite la D 112 sur 100 m puis à gauche la route forestière jusqu'au carrefour dit du « Poteau de Roi »

Pour ceux qui désirent passer par Gambaiseuil continuer sur la D 112

Avant de prendre le chemin qui part en oblique sur la droite, continuer tout droit sur une centaine de mètres pour voir le Château de la Mormaire ( cf J ).

Pour ceux qui souhaitent faire seulement la boucle grosrouvroise ( ) continuer le chemin qui longe la clôture de la propriété sur 150 m environ et prendre l'allée qui part à droite jusqu'au carrefour de la Petite Noue. A ce carrefour prendre à gauche la route de Saint Laurent. Un peu avant la D 138 prendre à gauche le sentier jusqu'à la lisière de la forêt, suivre ensuite cette lisière en prenant à droite.
A la sortie du bois on retrouve la boucle Grosrouvre Montfort en prenant, sur la gauche
( cf 12).

Au carrefour de Bluche ( 2ème carrefour après la traversée de la D 138 ), prendre l'allée sur la gauche. Après la traversée de la plaine de Montfort continuer en laissant le lotissement sur la gauche jusqu'à la rue Bertrand Duguesclin que l'on traverse pour prendre la rue du Château Gaillard.

Dans le bas de la rue du Château Gaillard prendre la rue de Sancé*, puis à gauche la ruelle Boutet qui est sur le GR 1. En haut de la Ruelle Boutet emprunter la branche de droite, puis prendre à gauche. A environ 500 m prendre sur la gauche le chemin du Val .

Cet endroit peut constituer un point de départ du circuit pour les personnes qui préfèrent partir de Montfort l'Amaury.

En arrivant à la rue du Vert Galand, la traverser pour emprunter la rue de l'Étang, rentrer dans la Résidence de l'Étang et prendre l'allée des numéros pairs, au niveau du n° 22 sortir de la résidence en empruntant la partie gazonnée. Traverser la D 138 et prendre le chemin en face .

A la lisière du bois prendre le chemin à droite ( cf 8 ), traverser la D 112 et poursuivre jusqu'à la clôture. A ce niveau prendre le chemin à gauche . A 1.5 km environ prendre sur la droite le chemin qui descend .

En arrivant sur le chemin de la Cour de l'Orme, prendre à droite jusqu'à la route de la Surie. Traverser celle-ci pour prendre le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin même si à un moment il semble que l'on soit dans une propriété privée. Pour rester sur le chemin communal il suffit de longer la clôture sur sa droite. En arrivant sur la route des Aubris la prendre à gauche jusqu'au carrefour et s'engager, en face, sur la route du Buisson.


Variante Gambaiseuil ()
A une centaine de mètres du lavoir, en face de la mairie, prendre à gauche. Après l'Église poursuivre jusqu'au carrefour et prendre à gauche le GR 22. Suivre le GR jusqu'au carrefour après le ruisseau, prendre à gauche, puis à environ 70 m prendre le chemin à droite. En arrivant sur la route forestière prendre celle-ci à gauche jusqu'au carrefour Le Poteau de Roi où l'on rejoint le circuit principal ( cf 7).
 

A - Par l'escalier, longeant le mur de soutènement, on accède à l'église, dont les origines remontent au XIIème siècle, et qui a été en grande partie reconstruite au XVIème . C'est une des rares églises se trouvant encore au milieu du cimetière et possédant des peintures murales. Ces dernières, témoignages de la peinture religieuse du début du XXème siècle, et très abîmées suite au bombardement de Grosrouvre en 1944, ont été récemment restaurées grâce à l'initiative de l'association Les Amis de Grosrouvre.

B - Au 33 chemin de la Cour de l'Orme se trouve une arcade de pierre qui n'est actuellement plus visible. On la nomme : La Porte Lourdel. Elle fait partie du hameau du Chêne Rogneux qui a été le siège d'une prévôté. Des assemblées de justice s'y tenaient d'où le nom de Cour de l'Orme. Des textes anciens font aussi allusion à Diane de Poitiers - à qui appartenait le fief du Chêne Rogneux - et à son « chastel et manoir ». Voilà pourquoi cette porte est parfois appelée Porte de Diane. Le peintre René Just en a fait le sujet d'un tableau qui se trouve à la mairie de Grosrouvre.

C - Au 31 de la route du Chêne Rogneux habitait Pierre-Eugène Vibert graveur genevois qui a notamment illustré de nombreux livres de Maurice Barrès, Henri Bergson, Anatole France, Gérard de Nerval, et Paul Fort. Son fils Jean-Paul y a installé par la suite une imprimerie d'art dont l'activité s'est poursuivie jusqu'en 95.

D - Au 15 route du Chêne Rogneux se trouve la maison où vécut Marcelle Tinayre romancière du début du XXème siècle, et auteur du roman, célèbre à l'époque : « La Maison du péché ». Marcelle Tinayre était la belle-sœur de Louis Tinayre ( cf P ).

E - Pierre Lelong, journaliste écrivain, vécut à Grosrouvre de 1901 à 1944 au 17 route du Buisson. Il a joué un rôle très actif dans l'animation de la vie artistique et culturelle de la région. Son ouvrage le plus connu des grosrouvrois est une monographie sur le village : « Au Pays des Grenouilles Bleues ». Par rapport à une précédente monographie écrite en 1891 par un instituteur, l'intérêt de cette œuvre tient au souci de l'auteur de restituer la vie des habitants, leurs coutumes, leurs fêtes, leur langue.

F - De cet endroit on a une vue sur le village et son l'église. A gauche on peut voir  Le Manoir ancienne demeure des Seigneurs de Grosrouvre au XVIème siècle, et dont les seuls vestiges sont quatre tours rondes. La maison d'habitation, dominée par la souche en brique d'une énorme cheminée à fronton, est d'une construction plus récente.

G - La Ferme de Moisan est un ensemble particulièrement pittoresque. A l'extérieur deux mares ajoutent au charme de la façade du corps de logis.

H -Avant de s'établir à Gambaiseuil dans la maison située juste avant Le Lavoir (cf R), Paul Fort a probablement séjourné dans une habitation qui se trouvait à l'emplacement du 43 route des Haizettes.

I - Cette borne armoriée, dont il en existe encore un certain nombre (cf J), était utilisée pour indiquer les limites du domaine royal. Elle date de la Restauration, les précédentes ayant toutes été détruites pendant la Révolution.

J - A cet endroit en quittant le chemin et en s'approchant de la clôture, on peut apercevoir le Château de la Mormaire actuellement propriété d'un homme d'affaire, grand amateur d'art comme en témoignent les œuvres qu'on aperçoit dans le parc de la propriété. Ce château date du début du XVIIème siècle. Dans le fossé qui longe la clôture on remarque des bornes armoriées (cf I)

K - Le long de la route de l'étang de Vitry on peut admirer de beaux chênes, notamment sur la droite le Chêne Salvat.

L - Environ 400m après avoir traversé la D 138 (à cet endroit il y a un fossé de drainage qui part en oblique), et à gauche, approximativement à 70m à l'intérieur du bois, on peut voir un autre chêne semblable au Chêne Salvat qui pourrait être le Chêne Geneau.

M - De cet endroit on a une vue sur Montfort l'Amaury, son Église, et les ruines de la Tour d'Anne de Bretagne qui domine l'ensemble.

N - La maison, qui est à l'angle de la rue, a été occupée par Maurice Ravel. Transformée en musée, son intérieur est resté tel qu'il était quand le musicien l'habitait.

O - Sur la droite, en contrebas, on apperçoit La Malmaison qui a été habitée par Robert Merle, prix Goncourt pour son livre « Un week end à Zuydcoote ». C'est à Montfort et à Grosrouvre qu'il a en partie situé l'action de « Fortune de France ».

P - Louis Tinayre, peintre et illustrateur (fin XIXème début XXème ), possédait la maison au 4 route du Buisson. Cette maison était désignée comme celle des « Tinayres du bas » pour la distinguer de celle des « Tinayres du haut » (cf D).

Q - Marcel Aymé occupait le 7 route du Buisson pendant la belle saison entre 1950 et 1967.

R - L'Ancien Lavoir est alimenté par le ruisseau des Ponts Quentins qui relie les Étangs de Hollande à la Vesgres ; il a été restauré en 1898.

S - L'église de Gambaiseuil date du XIIème et a été remaniée au XVIème.


Bibliographie :
Notice sur la commune de Grosrouvre par A. LEFRANÇOIS 1891
Au Pays des Grenouilles Bleues par Pierre LELONG 1906
Grosrouvre d'un siècle à l'autre par Claire SALVY 1999
Le régionalisme en Yvelines Pierre Lelong - Grosrouvre - Millemont - Galluis - Méré par François G. ROCHE. Collection « La vallée de Chevreuse et la Forêt de Rambouillet en 1900 » Édition l'Arbre Aux Papiers 2000

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Montfort l'Amaury, la randonnée culturelle est à votre disposition à la Maison du Tourisme de Montfort l'Amaury.

Les trois premiers livres sont édités par Les Amis de Grosrouvre et sont disponibles à la Maison du Tourisme de Montfort l'Amaury.

Maison du Tourisme et du Patrimoine
8 rue Amaury
78490 MONTFORT L'AMAURY
01 34 86 87 86
tourisme.ville-montfort-l-amaury@wanadoo.fr
Ouvert 7j/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h
( sauf 1er janv. et 26 déc. )



Haut de page | Nous contacter | Mentions légales | © 2015 Grosrouvre - Conception site JVS-Mairistem