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A titre d’information, vous trouverez, ci-après, les étapes pour la réservation des places sur la gare de Montfort-Méré auprès de la société Effia :
Envoyer un email à l’adresse service.clients@effia.fr en nommant l’objet « souscription Montfort Méré P1 »,
Joindre RIB, justificatif de domicile et copie de la carte grise.
Un email informant de la prise en compte de la demande est ensuite envoyé par le service clients,
Lors du traitement du dossier, un contrat est envoyé au client, Que le client doit retourner, signé. Sans cela, l’abonnement ne peut être validé.
Une fois le dossier validé, une lettre de bienvenue est envoyée électroniquement
EFFIA procède ensuite à l’encodage de la carte d’accès et l’envoie par courrier au client -
PARKINGS DE LA GARE : LES ABONNEMENTS EN VENTE
Pourquoi mettre en place une tarification ?
L’accès aux parcs de stationnement de la gare de Montfort l’Amaury-Méré située sur la ligne N était jusqu’à présent gratuit, alors qu’une tarification était en place sur les parkings voisins du territoire de la Communauté de Communes. Par conséquent, les véhicules des communes extérieures à Cœur d’Yvelines, notamment en provenance du Pays Houdanais, stationnaient sur les parkings de l’intercommunalité afin de bénéficier de la gratuité appliquée sur le territoire. Il en résultait une saturation totale et un stationnement sauvage abondant aux abords des gares rendant difficile le quotidien des Méréens, Montfortois et habitants de Cœur d’Yvelines.
Une tarification différenciée avantageuse pour les habitants de la CCCY
La mise en place d’un tarif différencié qui doit répondre à une réglementation et une jurisprudence précise (17€ par mois pour les habitants du territoire de Cœur d’Yvelines, 34€ pour les extérieurs) permettra de mettre fin à la saturation des parkings . Des tarifications horaires seront également prévues. Et le week-end, les parkings seront gratuits.
De nouveaux aménagements favorisant les mobilités alternatives
La Communauté de Communes est en charge de l’aménagement de la gare de Montfort-Méré et de ses abords :
- création de 150 places supplémentaires,
- sécurisation du cheminement piéton,
- réfection du parvis de la gare,
- création de services pour les usagers (sécurisation par vidéo-protection, bornes de recharge pour véhicules électriques, places motos couvertes, consigne à casques, etc.).
La fin des travaux est prévue début novembre 2019.
prix du parking hors abonnement selon la durée de stationnement avec accès uniquement sur le parking P2
De 0h à 6h = 1€
De 6h à 9h = 6€
De 9h à12h = 10€
Puis 25€ par 24h
Ouverture du parking P1 le vendredi 1er novembre
Ouverture du parking P2 le vendredi 15 novembre
Renseignements et souscription à un abonnement
Société EFFIA
0 806 000 115
www.effia.com
Transports
Site Internet: www.vianavigo.com
VÉOLIA Rambouillet: 01.34.57.57.57
VÉOLIA Houdan: 01.30.46.96.60
HOURTOULE: 01.30.54.27.72
Syndicat Intercommunal de Transport et d'Équipement de la Région de Rambouillet: Information alerte SMS
Depuis le 15 novembre 2010, un système d'alerte "incident"des voyageurs empruntant les lignes du SITERR a été mis en place. Pour s'abonner, les voyageurs doivent accéder au site internet suivant: http://siterr.cityway.fr.
L'abonnement (gratuit la première année) concerne l'alerte par SMS ou par mail pour la ou les lignes souhaitées selon une procédure d'abonnement simple en se laissant guider sur le site. L'accès peut se faire aussi par lien disponible sur le site internet des transporteurs opérant sur le réseau du SITERR. Les alertes seront déclenchées uniquement en cas de perturbations importantes (intempéries, grève...).
GARE SNCF IDF
Tél banlieu: 3658
Tél grandes lignes: 3635
AÉROPORTS DE PARIS
Tél: 3950
Covoiturage - Pouces d'Yvelines : Un nouveau dispositif d'autostop organisé sur le département
C'est officiel, notre commune a rejoint l'association Pouces d'Yvelines.
Pouces d'Yvelines a obtenu une subvention de la Région IDF de 50 000 euros pour pouvoir dupliquer le dispositif d'auto-stop organisé de Rezo Pouce basé à Moissac dans le Tarn et Garonne. Cela confirme le bien fondé du projet de s'appuyer sur un dispositif qui a fait ses preuves par ailleurs et qui va se déployer un peu partout en France.
Entre le covoiturage planifié et l'autostop, on trouve l'autostop organisé :
Comme pour l'autostop classique, il n'y a pas de rendez-vous mais les conducteurs et les passagers sont adhérents à une structure qui leur permet de s'identifier et donc de vaincre les craintes liées à l'autostop. Les arrêts sont repérés ce qui facilite et sécurise la rencontre entre les conducteurs et les passagers.
Ce système permettra notamment de relier les hameaux et villages isolés aux gares (ou Il participe au désengorgement des parkings saturés) et aux lycées et sera beaucoup plus économique que d'étendre le réseau de transports en commun dont il sera complémentaire. Il présente également un intérêt pour développer la convivialité et la solidarité entre les habitants. L'expérience prouve que c'est également souvent une voie d'entrée vers un covoiturage régulier ».
La mise en place d'un tel réseau ne s'improvise pas. Elle nécessite la participation active des collectivités locales (communes, EPCI), une préparation sur le terrain et une forte communication pour que dès le lancement une masse critique d'utilisateurs permettant le démarrage soit atteinte.
Le réseau devrait entrer en service à la rentrée de septembre 2016.