Mai, 2024

Lancement de la rénovation complète de l'éclairage public communal à compter du 06/03/2023

eclairage
20/02/2023

a commune de GROSROUVRE s’implique dans un programme de rénovation de son éclairage public permettant de guider une rénovation pragmatique et fonctionnelle du réseau d’éclairage pour l’amélioration, la hiérarchisation des éclairements et pour la valorisation de l’espace urbain diurne et nocturne. C

Le diagnostic a détecté des carences principalement liées aux vétustés d’une grande partie des luminaires et l’utilisation de source lumière obsolète et énergivore.La rénovation et la modernisation nécessaires des installations contribueront à améliorer l’éclairage sous tous ses aspects, en tout premier lieu:

•La sécurité des personnes et des biens;

•Le confort visuel des usagers de la voie publique et des riverains;

•L’agrément du paysage diurne et nocturne;

•Valorisation et identification de la commune de Grosrouvre par une signature matérielle récente,

•Une réduction de manière importante et durable des consommations d’énergie électrique

Objectifs poursuivis et résultats attendus :

47WLes principaux objectifs du projet sont d’optimiser les économies d’énergie et de réduire les coûts. Le remplacement de la totalité des luminaires obsolètes, vétustes et/ou équipés de sources énergivores génère une économie de consommation importante s’appuyant sur la remarquable efficacité énergétique des LED et à leurs possibilités de gradation horaire et à la réduction drastique des coûts de maintenance.La durée de fonctionnement nocturne sera optimisée par l’installation d’horloge astronomique pour un allumage de 4100 heures annuel maximum.

Remplacement des 143 points lumineux vétustes Hypothèse :

•Abaissement de 22h à 0h de 50% du flux et de la puissance nominale

•Abaissement de 0h à 6h de 20% du flux et de la puissance nominale

•Abaissement de 6h à l’extinction de 50% du flux et de la puissance nominale

•Prix de l’énergie de 0.13€kW h

l’économie générée s’élève à 7 674€par an.

Passage de 18km à 7.5kw plus de 60% d'économie

info_reno_eclariage__049924800_1656_20022023