commémoration du 8 mai

8mai
11/05/2021

Ce 8 mai 2021, le conseil municipal de Grosrouvre a commémoré le 76e anniversaire de la victoire de 1945 sur la barbarie nazie. Monsieur le maire a lu la liste des morts pour la France et fait observer une minute de silence. Deux gerbes ont été déposées sur le monument aux morts, l’une pour le conseil départemental, par Madame Pauline Winocour-lefebvre, l’autre par Monsieur le maire qui a ensuite lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Rappelant les sacrifices consentis pour vaincre, Madame Darrieussecq concluait ainsi son propos : « Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible. « Entendons les mots de Malraux : « Un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante. « Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité » surmontée et de la liberté reconquise."

La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise.

Ce 8 mai 2021, le conseil municipal de Grosrouvre a commémoré le 76e anniversaire de la victoire de 1945 sur la barbarie nazie. Monsieur le maire a lu la liste des morts pour la France et fait observer une minute de silence. Deux gerbes ont été déposées sur le monument aux morts, l’une pour le conseil départemental, par Madame Pauline Winocour-lefebvre, l’autre par Monsieur le maire qui a ensuite lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Rappelant les sacrifices consentis pour vaincre, Madame Darrieussecq  concluait ainsi son propos :
« Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible.
« Entendons les mots de Malraux : « Un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante.
« Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité » surmontée et de la liberté reconquise."
  La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise.

8mai2021