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Déploiement de la fibre : commercialisation à compter de septembre 2021

Robert Valière, Directeur Général de Yvelines Fibre, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de la fibre dans les campagnes des Yvelines, l’enjeu du projet et les modalités pour bénéficier du Très Haut Débit chez soi.

Pourriez-vous présenter Yvelines Fibre et nous expliquer davantage le projet Fibre Optique déployé sur notre commune ?

Yvelines Fibre est une filiale du groupe TDF, acteur historique de l’aménagement numérique du territoire. TDF est connu pour diffuser la radio, la TV et la TNT partout en France, c’est naturellement un partenaire privilégié des opérateurs Télécoms dans la couverture fibre de nos régions.

Fin 2017, Yvelines Fibre, s’est engagé auprès du Département des Yvelines et du Syndicat Mixte Yvelines Numériques à déployer la fibre optique dans les territoires peu denses, situés principalement en zone rurale. Ce déploiement est prévu sur 4 ans. Le réseau est ouvert à l’ensemble des opérateurs de services et fournisseurs d’accès internet (FAI), de manière transparente et sans discrimination, conformément à la réglementation en vigueur.

Quels sont les avantages d’un réseau Fibre Optique « Neutre » ?

Yvelines Fibre n’est pas un opérateur internet, il encourage donc la concurrence car son objectif est de faire arriver les FAI le plus rapidement possible. Selon les communes, nous avons jusqu’à 9 opérateurs présents, tous étant sur le même pied d’égalité

Quand est- ce que notre commune sera ouverte à la fibre ?

La commercialisation des offres Fibre Optique par les FAI est prévue sur votre commune au cours du mois de septembre et pourra s’étaler sur quelques mois en fonction des contraintes terrain

Le déploiement du réseau est progressif, les travaux sont en cours et nous avons de nombreux travaux de génie civil car les infrastructures souterraines sont en mauvais état.

Les personnes habitants en immeuble ou dans un collectif de plus de 4 logements, doivent aussi s’assurer qu’une convention a bien été signée avec Yvelines Fibre pour équiper les parties communes.

Grosrouvre a bénéficié de la Montée en Débit initiée par le Département. D’un point de vue réglementaire, il est nécessaire d’avoir un délai de 3 ans avant l’ouverture à la fibre. Yvelines fibre a tenu compte de cette contrainte dans son programme de déploiement.

Une communication adaptée sera mise en place au moment de l’ouverture commerciale.

Comment savoir si mon logement est éligible ?

Un outil d’éligibilité est mis à disposition sur notre site internet www.yvelinesfibre.fr

Il est également possible de tester son éligibilité directement sur les sites internet des opérateurs présents sur notre réseau.

Qui sont les opérateurs fibre qui commercialiseront des offres haut Débit sur la commune ? Comment les contacter ?

Les fournisseurs d’accès à Internet nationaux présents sur le réseau sont Coriolis, Ibloo, K-Net, Nordnet, Orange, Ozone et Vidéofutur. Ces opérateurs seront présents dès l’ouverture de la commune.

fibre1_operateur

Pour les autres fournisseurs d’accès, et notamment Bouygues Telecom, Free et SFR, la date d’ouverture à la commercialisation est propre à leur calendrier d’arrivée sur le réseau, et ceci ne dépend que de leur capacité à se raccordement rapidement à notre réseau

fibre2_operateur

Prenons un exemple, j’ai un abonnement ADSL avec un autre opérateur, et je veux passer à la Fibre, faut-il changer d’opérateur ?

Oui si votre opérateur n’a pas d’accord signé avec Yvelines Fibre et qu’il ne propose pas d’offres sur le réseau Fibre déployé sur votre commune, vous devrez donc changer de FAI.

Comment résilier son abonnement avec son ancien opérateur ?

Il vous suffit de contacter votre nouveau FAI qui vous accompagnera pour les modalités de résiliation de votre abonnement.

À quel moment doit-on résilier son abonnement ADSL ?

Nous préconisons de ne résilier votre abonnement ADSL qu’au moment de la mise en service de votre abonnement Fibre.

Peut-on conserver son numéro de téléphone fixe ?

Oui, la portabilité de votre numéro vous permet de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. Il s’agit d’une obligation légale et gratuite.

Votre nouvel opérateur gèrera cette formalité au moment de la résiliation de votre ligne ADSL.

Peut-on conserver l’adresse email associée à son opérateur ADSL ?

Votre adresse email (@opérateur.fr) est conservée à minima 6 mois après la résiliation de votre ancien abonnement (obligation légale). Cette durée peut être prolongée, en fonction de la politique commerciale de l’opérateur.

Peut-on conserver mon accès au cloud de mon ancien opérateur ?

Votre espace cloud peut être conservé sous réserve de payer des frais auprès de l’opérateur commercial.

Vous restez propriétaire de vos données. Grâce à la Fibre, la vitesse de transfert depuis votre ancien espace Cloud vers un nouvel espace Cloud est rapide.

En quelques mots, pourriez-vous nous donner 3 avantages dont nos administrés pourront bénéficier avec l’arrivée de la Fibre ?

De mes échanges avec les habitants des communes où le débit ADSL est faible, voire inexistant, 3 usages se démarquent et semblent changer le quotidien des particuliers.

Travailler efficacement depuis son domicile, profiter de contenus en simultané sur plusieurs écrans et réduire considérablement les temps de téléchargement.

Souscrire à la fibre est-il obligatoire ?

Souscrire à un abonnement à la fibre repose sur une décision individuelle et volontaire et peut se faire à tout moment, dès lors que vous êtes éligible.

Un habitant qui a souscrit à la Fibre et qui voudrait à terme changer d’opérateur, doit-il prévoir une nouvelle intervention ?

La prise optique installée reste inchangée. Aucun nouveau travail n’est requis.

Si une panne se produit, qui doit-on contacter ?

Tout dysfonctionnement, voire interruption, de votre connexion Internet doit être signalé à votre FAI qui déclenchera l’intervention requise.

Comment se déroule le raccordement dans mon logement ?

La fibre optique emprunte le même chemin que le câble téléphonique existant qui est la propriété de l’opérateur historique.

Si vous habitez un appartement, la fibre est tirée depuis le palier jusqu’à votre logement.

Si vous habitez un pavillon, la fibre est tirée de la rue, depuis un poteau (en aérien) ou des gaines techniques existantes (en souterrain).

Qui doit-on contacter pour être raccordé ?

Une fois que vous aurez choisi et souscrit votre offre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour qu’un technicien intervienne à votre domicile, en général dans les 2 à 3 semaines.

En fonction de la politique du FAI que vous aurez choisi, le raccordement est réalisé par les équipes Yvelines Fibre ou par le FAI lui-même. Dans tous les cas, la fibre optique reste la propriété de Yvelines Fibre.

Le technicien qui installe la fibre optique s’occupe-t-il, également, de l’installation de la box Internet et de configurer mes équipements (PC, tablette etc.) ?

L’installation de la box Internet et la configuration des équipements ne font pas partie de la prestation de raccordement final, mais peuvent être proposées en option par les FAI.

Quel est le coût d’un raccordement ?

Les frais de mise en service peuvent être offerts par votre FAI.

Toutefois, dans le domaine privatif, si des travaux sont nécessaires pour raccorder la fibre (problèmes d’infrastructures indisponibles notamment) les coûts sont à la charge du propriétaire.

Quelle est la durée de l’intervention de raccordement ?

La durée d’intervention de raccordement varie de 2 h à 3 h selon la configuration de votre logement.

Pensez tout de même à libérer une demi-journée dans votre emploi du temps pour ce type d’intervention.

Par où passe le câble de la prise terminale optique ? Qui décide de son emplacement ?

Nous préconisons de placer la prise terminale optique dans une pièce de vie afin de bénéficier au mieux du réseau WiFi.

Sur les conseils du technicien, vous déterminez le meilleur emplacement pour installer le plus discrètement possible la prise fibre. Le câble, de couleur blanche, peut cheminer le long des plinthes et des encadrements.

Il est important de s’assurer que le travail a été bien fait, que ce soit dans le domaine privé et le chantier laissé propre dans le domaine public

Peut-on avoir plusieurs prises optiques ?

Une seule arrivée optique est prévue par foyer. La distribution interne dans le logement se fait ensuite par des moyens filaires, wifi ou CPL (Courant Porteur en Ligne).

 



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