Actualités

NOUVEAU : boutique en ligne de la...

alouettes
Afin de pouvoir continuer a vendre sa production de légumes BIO nous proposons une boutique en ligne respectant les règles sanitaires...
En savoir plus...

arrêté préfectoral signé ce jour...

coronavirus
arrêté préfectoral signé ce jour portant mesure de à compter du 08/04 restriction des déplacements liés aux activités physiques ...
En savoir plus...

prorogation des délais d'instruction...

urba
Régime dérogatoire à compter du 12 mars 2020 jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état...
En savoir plus...

permanence quotidienne état civl...

etat_civil
la commune de Grosrouvre conformément aux nouvelles dispositions de la Direction Générale des Collectivités Locales assure une permanence...
En savoir plus...

Consignes d'élimination des déchets...

coronavirus
Vous trouverez ci-joint une fiche d’instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à...
En savoir plus...

Agenda

Avril, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Rappel sur l'interdiction de brûlage dans toute l’Ile de France et donc à Grosrouvre…

brulage
26/03/2020

Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre, ainsi que les déchets dits "verts" qui sont l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, de taille de haies, d'arbustes, de débroussaillage, les épluchures.


Rappel sur l'interdiction de brûlage dans toute l’Ile de France et donc à Grosrouvre…

brulage

 

Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à  l'air libre, ainsi que les déchets dits "verts"  qui sont l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, de taille de haies, d'arbustes, de débroussaillage, les épluchures.

Pourquoi ?

Cette combustion émet des fumées, cendres et  particules nocives, oxydes d'azote, monoxyde de carbone et autres  composés  organiques volatils,  qui sont des polluants  de l'air, de l'eau, et des sols. Ces feux sont aussi  une source de gêne (odeur, fumée, retombée de suies et cendres) pour le voisinage, et peuvent aggraver les problèmes de santé liés à la qualité de l’air.

Les déchets verts doivent être déposés en temps normal en déchetterie. Actuellement face à la crise sanitaire que notre pays traverse et le confinement de tous il est fortement conseillé de faire du compost individuel, ou d’attendre la réouverture de la collecte des déchets vert

Il existe plusieurs textes de loi :

- circulaire du 9 septembre 1978 relative au règlement sanitaire départemental  type

- article 84 du règlement sanitaire départemental défini par arrêté préfectoral n° 83-8482 du 12 décembre 1983 interdit le brûlage à l'air libre des ordures ménagères et de tout autre déchet.  

- circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre  des déchets verts.

- réponse ministérielle du 12 septembre 2013 relative à l’interdiction générale et permanente de brûlage des déchets végétaux. 

La lutte contre les incendies incombe au maire au titre de ses pouvoirs de police générale et il peut intervenir en cas de non-respect de l’interdiction, sachant que brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 € et plus si des déchets toxiques ou industriels sont présents.

Les voisins incommodés par les odeurs peuvent également  engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances, et faire appel aux services de l’état - gendarmerie - pour faire respecter la loi.

Nous traversons une période difficile, qui mobilise l’ensemble des services municipaux, merci de respecter cette interdiction dans le cadre de l’intérêt général.

 

 


Haut de page | Nous contacter | Mentions légales | © 2015 Grosrouvre - Conception site JVS-Mairistem