Actualités

Réunion d'information et de...

Réunion d'information et de presentation du dispositif Participation Citoyenne - le 11 décembre 2018 à 20H30 - maison du village
En savoir plus...

collectes des encombrants 2019 &...

Encombrants-V1
encombrants : 12 mars 2019 & 12 septembre 2019 déchets verts : du 1er avril 2019 au 9 décembre inclus
En savoir plus...

Agenda

Décembre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

La participation citoyenne

Réunion d'information et de présentation organisée en présence de la Gendarmerie Nationale le mardi 11 décembre 2018 à 20H30 à la salle communale

DE QUOI S'AGIT-IL ?

La participation citoyenne est une action de sensibilisation et contribution des habitants à la surveillance de leur quartier, en lien avec la police nationale.

L’objectif est de faciliter le signalement le cas échéant auprès de la police et de favoriser ainsi les interpellations en flagrant délit. Le dispositif requiert des citoyens volontaires qui participent au relais d’alerte et d'info entre habitants et forces de l’ordre. La gendarmerie nationale analyse actuellement l’ensemble des modes opératoires permettant de rattacher les faits commis et de confondre leurs auteurs. Ce dispositif a déjà démontré son efficacité dans les villes qui l’ont mis en place.

Signé en juin 2018, le dispositif de participation citoyenne a maintenant son logo sur la commune. Des panneaux sont également mis aux différentes entrées de ville.

Téléchargez le dépliant officiel de la Gendarmerie


DES OBJECTIFS CLAIRS ET PARTAGÉS

  • Accroître le niveau de sécurité de la commune.
  • Associer les habitants à la sécurité de leur environnement.
  • Accroître l’efficacité de la gendarmerie en lui permettant d’intervenir plus rapidement via des signalements plus pertinents.
  • Renforcer le contact et les échanges au sein des quartiers.

LES PRINCIPES

  • Volontariat : la mairie choisit d’adhérer au dispositif et les citoyens d’y participer
  • Respect des droits et libertés individuelles : signature préalable d’un protocole entre le maire et la préfecture et évaluation tous les trimestres avec tous les participants.
  • Pas de substitution au travail de la gendarmeire : rôle préventif, signalement de faits suspects pour permettre le flagrant délit (cf. article 73 du Code pénal qui autorise l’intervention de toute personne en cas de flagrant délit).

 

NI PATROUILLE, NI MILICE...

... SEULEMENT UN LIEN SIMPLE  ET EFFICACE ENTRE MA GENDARMERIE ET LES HABITANTS DU VILLAGE POUR QUE CHACUN PUISSE ETRE ACTEUR DE NOTRE SECURITE AU QUOTIDIEN.

 



Haut de page | Nous contacter | Mentions légales | © 2015 Grosrouvre - Conception site JVS-Mairistem